Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BB du Moulin
21 avril 2012

Présentation de l'activité "BB nageur"

 

Les Bébés " nageurs" FAAEL

 

Des petits «splash », des grands cris, et beaucoup de bonheur partagé, voilà à quoi ressemble une séance de "bébés nageurs."

BB nageur 

                             

 


La peur de l'eau n'existe pas chez le nourrisson et votre tout petit bénéficie d’une excellente motricité dans l’eau, il retrouve très rapidement ses réflexes natatoires.
Profitez de ses dispositions optimales pour donner à votre enfant le goût de la baignade dans un environnement ludique et idéal.


Le principe des "bébés nageurs
Pas de confusion : l’activité du "bébé nageur" ne vise pas à apprendre la natation au nourrisson mais à l’initier au plaisir de l’eau. Ce n’est que vers cinq ans, lorsque l’enfant saura bien coordonner les mouvements de la nage et gérer son équilibre à la surface de l’eau, qu’il pourra apprendre à nager et devenir peut être un véritable petit champion.

L’activité du "bébé nageur" est très bonne pour favoriser la motricité, la confiance et l’autonomie de l’enfant. Autant pour bébé que pour vous, c’est une expérience enrichissante qui permet de vivre un moment privilégié et exclusif avec votre enfant, à l’abri des sollicitations extérieures.

Bébé apprend à se sentir à l’aise dans et sous l’eau. Il devient confiant grâce à l’exploration et au soutien que vous lui apportez. Cette activité lui procure un éveil sensoriel : pesanteur, températures, bruits, contact de l'eau sur la peau, scintillement de l'eau. L’eau agit comme un révélateur de l'éveil de l'enfant, de ses progrès, de sa relation à l'environnement et à ses parents, de ses angoisses et de sa capacité de la dépasser.

C’est une source d’épanouissement et un espace de liberté qui peut être également pratiqué par des enfants porteurs de handicap. Les piscines agrées par la FAAEL (Fédération des activités aquatiques d’éveil et de loisir) sont équipées à cet effet et proposent des activités adaptées.

Combien de temps dure une séance ?

Les séances durent au maximum 30 minutes pour les enfants de moins de 18 mois et de 30 minutes à une heure pour les enfants de 18 mois à 5 ans.

Si votre bébé à froid, sortez de l’eau. Inutile de prolonger ce moment qui deviendra désagréable pour lui...il reste du temps avant la fin de la séance ? Tant pis. Il est important que pour lui cette découverte de l’eau soit associée au plaisir.

  Le Club des Bébés du Moulin vous propose des séances dès le début de la matinée du mardi, afin que les  bébés profitent d’une eau propre et chauffée spécialement pour eux. Les bassins sont soumis à des contrôles d’hygiènes et de sécurité réguliers.


Le déroulement d’une séance de bébés nageurs
La prise de contact avec l'eau s'effectue en douceur, dans les bras de maman ou de papa.

Bien évidemment un moniteur FAEEL  est présent pour vous accompagner tout au long de la séance qui s’effectue en groupe. Bébé s’amuse à son rythme, en découvrant milles et une expériences : jeux divers, toboggans, tapis, ballons et planches sont à disposition de l’enfant pour lui permettre d’explorer de nouvelles sensations et de s’épanouir au maximum.

La séance est adaptée selon le développement psychomoteur de l’enfant, son âge et son expérience.
Le "Bébé nageur" peut patauger dans une eau à température ambiante comprise entre 32° et 34° en compagnie du moniteur et de votre étroite collaboration. Vous apprendrez à assurer une surveillance sécuritaire optimale.

Petit conseil :
pour que votre bébé se sente bien, restez vous-même détendue pour ne pas lui transmettre vos inquiétudes.



Initiation en douceur et en 3 étapes

  • La prise de contact : bébé doit être dans vos bras et suivre des mouvements latéraux et verticaux pour être plonger dans l’eau jusqu’au niveau de la bouche.
  • Une fois bébé rassuré, il peut être allongé dans l’eau, puis progressivement plongé par à coups successifs sans être lâché. Automatiquement bébé retiendra sa respiration lorsqu’il a la tête sous l’eau.
  • Dés que votre enfant est à l’aise, vous pouvez vous éloigner petit à petit en l’aidant à plonger de plus en plus loin et regagner le bord de la piscine. Bien entendu, vous ne le quittez jamais des yeux et vous êtes toujours à portée de bras...au cas où !

Attention : ne forcez jamais votre bébé à entrer dans l’eau, à mettre sa tête sous l’eau. Allez à son rythme et à celui de ses envies et de ses possibilités.



Les étapes progressives de ses apprentissages aquatiques
De 4 à 6 mois : apprentissage de l'équilibre. Premier contact avec l'eau sur un tapis
De 6 mois à 1 an : immersion en sautant dans l'eau depuis le tapis pour rejoindre ses parents. Les bébés se mettent facilement en apnée.
Vers 1 an : la crainte de l'eau ressurgit, et l'enfant préfère alors les jeux au bord de l'eau. Il convient alors de ne pas le brusquer.
Vers 15-16 mois : l'équilibre se travaille avec un tapis, des flotteurs....
Vers 2 ans : Différents modes d'entrée dans l'eau sont proposés : toboggans, tunnels, etc. Ils aiment généralement sauter dans l'eau et être réceptionnés sous l'eau dans les bras.
Vers 3 ans : ils commencent à sortir seul la tête de l'eau et à faire quelques mètres seul pour vous rejoindre.
Vers 5 ans : ils coordonnent et contrôlent leurs mouvements et savent prendre des appuis dans l'eau. "L'apprentissage de la natation" proprement dit peut commencer.

Les "Bébés nageurs", médicalement parlant

Lorsque vous adhérez à un club aquatique, il faut automatiquement présenter un certificat médical de non contre- indication au nom de votre enfant.

Votre enfant doit être vacciné avant de commencer ses séances d'éveil dans l'eau : les 2 premières injections de Pentacoq et le BCB doivent avoir été fait : donc pas de piscine avant 4 mois. Nous vous demandrons toutefois par respect pour tous, une attestation de votre médecin traitant attestant la possiblilié de pratiquer cette activité aquatique .

Il vaut mieux, également, éviter de baigner un enfant avec des blessures suintantes (eczéma, boutons de varicelle, plaie) ou des infections contagieuses (verrues, molluscum). De même, interdiction de piscine s’il porte des yoyos posés après une otite séreuse.

 

De quoi aurez-vous besoin ?

  • Un bébé nageur se doit d’être équipe d’un maillot de bain classique ou si vous craignez l’incident, un maillot anti-fuite ou une couche étanche (obligatoire dans certaines piscines).
  • Prévoyez une grande serviette de bain ou peignoir.
  • Le bonnet de bain obligatoire si le centre est agréé par la FAAEL.
  • Pensez à préparer une petite et un aliment (sucres rapides) pour reprendre des forces après le bain.


A NOTER :
Bébé doit prendre un bain ou une douche avant l’activité.
Il vaut mieux le faire manger au moins une heure avant (repas avec sucres lents et sucres rapides, éviter le lait) afin d’éviter une hypoglycémie ou des régurgitations lors de ses sauts répétés dans l’eau.
Pour les bébés asthmatiques, il est possible de suivre l’activité, avec beaucoup de vigilance.
Après la séance, votre bébé sera certainement très fatigué...à lui la longue sieste réparatrice !

 

 

 


 

L’enfant apprend en jouant et s’épanouit en découvrant le milieu aquatique à son propre rythme, en tentant des expériences sans danger puisque papa et maman sont présents. Jeux, toboggans, tapis sont à sa disposition pour lui permettre de ressentir de nouvelles sensations et d’explorer ce nouvel environnement dans un bien-être maximum.

 

 


 

L’activité "Bébés nageurs" est aussi l’occasion de grands moments de tendresse et de joies partagées avec les parents qui accompagnent l’enfant dans le bassin.

 

PETITS CONSEILS INDISPENSABLES POUR DES BAIGNADES REUSSIES !!!

 

 

 

 La durée conseillée du bain dans une eau à 32° est au maximum de 20 minutes pour un bébé de moins de 9 mois. On pourra augmenter ensuite progressivement cette durée en fonction de l’âge de l’enfant, sans excéder 45 minutes.


                                                              IMPORTANT :
Ne forcez jamais votre enfant à entrer dans l’eau , laissez-lui le temps de s’habituer en entrant progressivement dans le bassin.

Lors des premières séances, prenez le temps de lui faire découvrir dans vos bras les lieux, de lui montrer l’aménagement, de l’habituer aux bruits de l’eau et des rires des autres enfants.

Pour la tranquillité des parents et le confort de bébé, pas de baignade pour bébé sans enfiler un maillot de bain jetable .

Rincez toujours soigneusement bébé après la baignade, séchez ses oreilles et pensez à vous munir d’une serviette bien douillette pour l’envelopper.

Si bébé a un peu de température, le nez qui coule, une dent qui fait souffrir… restez bien au chaud à la maison, la séance suivante sera bien plus agréable !

Prévoyez un petit goûter : il aura besoin de reprendre des forces après ses exploits aquatiques.

 

                                        Femmes Enceintes

L'eau est un support accueillant qui va lui permettre de se détendre et de s’initier à une respiration un peu particulière, l'expiration se rapprochant des moments de travail de l'accouchement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Convivialité et partage sont au programme de ces rendez-vous aquatiques, l’activité permettant la rencontre et l’échange avec d'autres femmes qui en sont chacune à un certain moment de leur grossesse.

 

 


Les exercices aquatiques atténuent les effets de la pesanteur et, au-delà de la relaxation, favorisent une meilleure circulation sanguine pour les futures mamans et contribuent à atténuer le mal de dos des derniers mois. Cette activité physique douce encadrée par des professionnels spécialement formés, ce contact aquatique offrent un moment très fort partagé entre le bébé et la mère qui abordera ensuite l’accouchement plus serein
Les papas sont aussi invités à participer aux séances et à partager en couple, ces moments de détente

 

 

 

                                                     Jeunes Enfants (6 ans à 9 ans)

Cette activité est destinée aux enfants à partir de 6 ans qui ont déjà apprécié l’eau à travers des jeux. L’enfant pourra ainsi améliorer son autonomie aquatique et explorer le milieu aquatique à son rythme.

 

 


 

La pratique de la natation est bénéfique pour le bon équilibre de l’enfant, pour son développement tant moteur, physique que psychique : dans l’eau il se détend, se relaxe et évacue son trop plein d’énergie !

 

 


 

Les activités en piscine permettent à l’enfant de découvrir ses propres limites, mais aussi de se mesurer à ses camarades, sans challenge et dans la bonne humeur.

 

                                            Publics Particuliers

Dans le cadre des activités aquatiques d’éveil et de loisir qu’elle fédère, la FAAEL accueille toute personne en situation de handicap physique ou mental, (bébé, enfant, adulte), ainsi que tout ceux qui souhaitent exercer au sein de l’élément aquatique leur potentialité d’autonomie, de déplacement, de sureté dans les appuis…ou tout simplement recherchent écoute et socialisation au milieu d’un groupe.

 

 

 

Les animateurs FAAEL, spécialement formés, vont faire découvrir ou retrouver à ces publics particuliers (peur de l’eau, obésité..) les qualités et les ressources de l’eau par des exercices spécifiques simples, respectant le rythme et les particularités de chaque individu.

Occasion de rencontres et d’échanges, de détente, les séances en piscines sont en général très attendues et appréciées par ces publics spécifiques qui retrouvent bien-être et sérénité dans la pratique de l’activité !

 

A BIENTOT

L'Equipe Pédagogique

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très bon site, parfaitement bien expliqué, bravo à toi!<br /> <br /> <br /> <br /> Et bien maintenant, je vais tester si oui ou non tu as bien reçu la leçon de comment valider un com!<br /> <br /> <br /> <br /> Bienvenu dans le monde des blogueurs! Je fais circuler l'adresse sur mes adresses existantes.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous à toutes la famille et à tous les BB nageurs!
Les BB du Moulin
Publicité
Les BB du Moulin
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 13 120
Publicité